top of page

Dans la bordure ouest de l'Arc de Nice,certaines formations très récentes (éboulis de pente quaternaires ) apparaissent déformés:

Voir "La Chaîne du Férion (06)" . DEA Nice 1975, 52 pages, 17 figures et 1 carte géologique

et "Analyse structurale du chaînon du Férion, son importance dans la genèse de l'Arc de Nice (Alpes-Maritimes)", 1977. Géologie méditerranéenne, VI, 4, 435-438, en collaboration avec R.Campredon, M. Franco, H. Spini et J.F. Tapoul.

Le chaînon subméridien du Férion constitue la bordure occidentale de l'Arc de Nice. Cette unité structurale, très élevée topographiquement , chevauche vers l'Ouest dans sa partie nord et vers l'Est dans sa terminaison méridionale. Le changement de vergence des chevauchements s'opére à la faveur du décrochement NW-SE senestre de Coaraze souligné par une déchirure de l'unité jurassique injectée de Trias gypseux.

De part et d'autre du Férion, apparaissent des formations quaternaires, éboulis de pente stratifiés constitués d'éléments de jurassique n'ayant subi aucun transport (voir 2 photos).

Ces formations d'une épaisseur moyenne de 10 mètres présentent dans les deux sites des pendages horizontaux à 30 degrés en contre pente (voir figure et schéma ci-dessous).

Les pendages ne sont pas compatible, ni avec avec leur mise en place probable aux pieds des reliefs jurassiques, ni avec le sens de la pente où elles affleurent (amont-pendages).

Ces pendages abhérents à contre pente sont interprétés comme une déformation récente des formations superficielles dont l'age quaternaire est attesté par leurs relations géomorphologiques avec la topographie sub-actuelle. Une essai de datation de ces brêches est en cours à Géoazur.

Dans d'autres secteurs de l'Arc de Nice, la déformation compressive subméridienne est toujours active ( The active fault system of SW Alps. Sanchez et al. Journal of geodynamics 49 (2010) 296-302 ).

bottom of page