- une seconde déformation au Pliocène -Quaternaire (0-5 ma) caractérisée par (voir fig.8) :
1.Le déblocage de la progression de la plaque arabique se traduit par une réorganisation du champ de contraintes et une forte déformation du poinçon arabe lui-même accompagnée d’une intensification du volcanisme.
2.La zone des Palmyrides est affectée par un plissement N80° intense, synsédimentaire, avec des écaillages chevauchant vers le Sud et des décrochements NW-SE senestres formant deux zones décrochantes le long des Palmyrides et d’Alep à Diyarbakir.
3.Ces cisaillements senestres comme celui de Yammuneh et du faisceau palmyréen sont prédominants et servent alors de guide à la migration latérale de la plaque Arabique avec une composante vers le NE.
Ils provoquent une séparation lithosphérique (extension transverse) le long des segments NS de la transformante du Levant et engendrent les rifts décrochants synsédimentaires d’Aqaba, Mer morte, Jourdain et Al Ghab. Le décrochement de Yammuneh et ceux de la zone palmyréenne jouent ainsi le rôle d’une nouvelle transformante continentale permettant l’extension transverse de l’ensemble du décrochement du Levant au cours du Plio-Quaternaire (mécanismes au foyer en faille normale et décrochements, déformations décrochantes et distensives quaternaires dans les Palmyrides, Al Ghab et segment Aqaba -Jourdain).
4.A la périphérie des secteurs compressifs, le volcanisme injecte des fissures subméridiennes en échelon le long des 2 zones décrochantes NE-SW senestres de Damas-Mosul et Alep-Diyarbakir traduisant ainsi les cisaillements potentiels qui affectent la lithosphère arabe dans un déplacement de plus de 10km vers le NE.
C) la propagation spatio-temporelle du couple déformation-volcanisme en bordure occidentale de la plaque Arabique par la datation des matériaux volcaniques ( K/Ar et 39Ar / 40Ar ) (voir figures 9 a et b ) et l’analyse tectonique et sédimentaire des bassins cénozoïques (voir figures 7 et 8).
D) l’évolution au cours du Cénozoïque du champ de déformation depuis une direction NW-SE du plan vertical contenant l’axe de raccourcissement maximum Z jusqu’à une direction subméridienne. Cette rotation permet de proposer une nouvelle évolution cinématique de la bordure de la Plaque Arabique caractérisée par la propagation d’une transformante senestre depuis le rift océanique d’Aden jusqu’à la chaîne des Palmyrides (voir figure 10 et 11 ).


(Voir suite bouton Arabie 3)
