D) l’évolution au cours du Cénozoïque du champ de déformation depuis une direction NW-SE du plan vertical contenant l’axe de raccourcissement maximum Z jusqu’à une direction subméridienne. Cette rotation permet de proposer une nouvelle évolution cinématique de la bordure de la Plaque Arabique caractérisée par la propagation d’une transformante senestre depuis le rift océanique d’Aden jusqu’à la chaîne des Palmyrides (voir figure 10 et 11 ).
L’ensemble des résultats permet de proposer nouvelle évolution géodynamique de la plaque arabique, en trois étapes, (voir Fig. 11).
Le mécanisme proposé est caractérisé par une propagation polygonale de transformantes intracontinentales divergentes, qui accompagnent la pénétration de la ride océanique médio-indienne au sein du continent afro-somalien (rift océanique du golfe d’Aden).
En effet les résultats montrent que le couple déformation/volcanismes subit au cours du Cénozoïque une propagation centrifuge par rapport à la triple jonction de l’Afar depuis les marges du golfe d’Aden jusqu’aux abords de la zone convergente du Taurus. Cette propagation s’effectue selon un enchainement de segments dessinant un
polygone ouvert déterminé par les axes Mer Rouge, faille du Levant, zone des Palmyrides.
1°) Après la mise en place du hot spot dans la région de la triple jonction de l’Afar et sa périphérie à l’Oligocène, le volcanisme fissural intraplaque d’âge Oligocène supérieur-Miocène inférieur (30-18 Ma), basaltique et gabbroïque, s’injecte le long du proto rift de la Mer rouge.
Les injections magmatiques empruntent certaines directions de failles héritées du socle Précambrien sauf les subméridiennes qui jouent en décrochements senestres et ouvrent des pull-appart le long de la côte saoudienne ( Fig. 11).
2°) Au Miocène (18-5 Ma) le couple déformation/volcanisme migre le long de la transformante du Levant en relation avec son jeu senestre et les premiers plis dans les Palmyrides (voir Fig. 7, 9 et 11 ).
Le jeu décrochant le long de la nouvelle transformante senestre du Levant, oblique par rapport aux accidents déterminants le proto rift Mer rouge à l’épisode précédent, ouvre l’ensemble de la Mer rouge en un rift continental (Fig. 11 ).
(Voir suite bouton Arabie 4)

