top of page

La Plaque Arabique      (Dead Sea Rift et bordure ouest de la Mer Rouge)

Analyses relations tectonique-sédimentation-volcanisme fissural de la Plaque Arabique et sa bordure ouest (Mer Rouge et décrochement du Levant). Modèle géodynamique de l’ensemble Rifts Aden, Mer rouge et Est Africain du Miocène au Quaternaire.

Dés 1981, je me suis longtemps consacré à l’étude des déformations et du volcanisme associé au sein de la Plaque Arabique dans le cadre de ma Thèse de Doctorat d’Etat ès Sciences :

"Propagation des phénomènes tectoniques et magmatiques intra plaques liée aux zones de rifting : Exemple de la plaque Arabique."

Thèse Doctorat ès Sciences Université de Nice, 1988, 279 pages, 93 figures et 4 cartes géologiques.

Jury : R. Dars, M. Mattauer, R. Campredon, J. Aubouin, R. Blanchet, G. Féraud et J.F. Stéphan.

Ce travail est résumé dans les deux articles principaux suivants:

Article 1: Déformations intra plaques et volcanisme associé : exemple de la bordure N.W. de la plaque arabique au Cénozoïque, Bull. Soc. Géol. France, IV, 6, pp. 937-947 ; 1988.

Aricle 2 : Genèse des rifts intracontinentaux par propagation polygonale de transformantes continentales : exemple du triplet golfe d'Aden, mer Rouge, Afrique de l'Est, 1988. C. R. Acad. Sci. Paris 306, II, pp. 1507-1514.

Pour ce travail j’ai été amené à combiner plusieurs techniques : cartographie, analyse structurale, microtectonique et sédimentologique des bassins cénozoïques, cartographie et analyse structurale du volcanisme, télédétection et géochronologie.

Les principaux secteurs analysés ont été la chaîne plissée des Palmyrides et ses rapports étroits avec la zone transformante du Levant, le volcanisme syrien et des pays voisins, les déformations du bord Est du Rift de la Mer Rouge et tout le volcanisme du Yémen et d’Arabie Saoudite.

Cette analyse concerne les relations entre déformations et volcanisme sur toute la bordure Ouest de la plaque Arabique, du Yémen au Taurus, au cours des trente derniers millions d’années. Sur cette bordure de plaque, le couple déformation-volcanisme se propage progressivement en relation avec un mécanisme de propagation de transformantes continentales évoluant en rifts.

Ce mécanisme permet d’expliquer la formation des rifts arabo-nubiens par les effets transformants de la progression de la ride médio-indienne dans le golfe d’Aden.

Au cours de ce travail, qui a nécessité 10 années de recherche continues, j’ai pu mettre en évidence les 5 points suivants :

A) le caractère fissural du volcanisme arabe dont la mise en place s’effectue selon des méga fentes de tension, généralement disposées en échelon, matérialisant des décrochements potentiels affectant l’ensemble de la lithosphère continentale (voir figure 5).

B) la cohérence étroite entre directions de mise en place du volcanisme et axes de déformations intra plaques compressives, distensives et décrochantes synchrones dans un champ de déformation caractérisé par un plan vertical contenant la direction de raccourcissement maximale Z d’orientation homogène (voir fig. : 6). En effet, les réseaux de dykes d’alimentation magmatique et les alignements de cratères dans les massifs volcaniques sont parallèles au plan vertical contenant l’axe Z déduit de l’analyse structurale des déformations synchrones (plis synsédimentaires, décrochements, failles normales.

Celte relation entre direction de mise en place du Volcanisme et axes de déformations est particulièrement claire dans la zone des Palmyrides et de la Transformante du Levant.

L’Analyse des structures tectoniques et des bassins cénozoïques associés dans la chaîne des Palmyrides, couplée avec l’analyse du volcanisme fissural périphérique et sa datation K/Ar et Ar-Ar à permis de mettre en évidence 2 phases majeures de déformations dans toute cette région:

- une première déformation au Miocène (18-5 Ma) caractérisée par (fig. : 7):

1.le jeu de la faille du Levant en décrochement senestre qui guide le déplacement NS de la lithosphère arabe contre la plaque Euro-Asiatique (Plis dans la zone de collision du Zagros)

2.les premiers plis synsédimentaires d’orientation N45°E dans le massif des Palmyrides qui est une zone de relais compressif située entre les deux segments NS décrochants de la transformante du Levant.

3. les injections volcaniques basaltiques orientées N140°E, échelonnées le long des zones décrochantes du Levant. Ces injections se font dans des méga fentes directement en relation avec le jeu coulissant du Sinaï au Taurus.

4.l’absence de sédiments Miocène supérieur dans les bassins syntectoniques des Palmyrides marque le ralentissement du mouvement décrochant NS, interprétée comme une progression moins aisée de la plaque arabique vers le Nord.

(voir suite bouton Arabie 2)

bottom of page